Indemnisation/Shoah : des victimes ignorées ?
Une plainte pour discrimination a été déposée aujourd'hui devant la Commission européenne par des victimes françaises du Service du travail obligatoire (STO) en Allemagne nazie après la décision de la France d'indemniser des déportés américains de la Shoah, selon leur avocat.
La France va indemniser des citoyens étrangers, notamment américains, qui avaient été déportés de France en tant que juifs pendant l'occupation nazie à bord de trains de la SNCF, la compagnie française de transport ferroviaire. "L'Etat français indemnise des plaignants américains qui ont mis en cause la SNCF pour avoir contribué à la déportation de juifs, mais on ignore les autres victimes qui ont été transportées dans les mêmes wagons pour devenir des esclaves du STO en Allemagne, c'est inacceptable", a dénoncé l'avocat Emmanuel Ludot, représentant deux victimes directes du STO et 10 héritiers de "personnes contraintes au travail en pays ennemi".
Selon des historiens, 640.000 Français sont partis en Allemagne d'octobre 1942 à juillet 1944 pour travailler dans des usines d'armement à la suite de deux lois du régime collaborationniste de Vichy.
Selon emmanuel Ludot, la Commission européenne doit examiner la requête des plaignants avant de décider de saisir ou non la Cour de justice de l'Union européenne qui instruirait alors la plainte contre l'Etat français. "Ce sont des crimes ou des complicités de crimes contre l'Humanité qui ne peuvent donc être prescrits", a-t-il affirmé.
Source : Lefigaro.fr