Une dent cassée en mangeant une saucisse, 4700 euros d'indemnités
La charcuterie industrielle Jean Caby à dû verser 4700 euros d'indemnités à un consommateur qui s'était cassé une dent sur un caillou contenu, selon lui, dans une saucisse de la marque.
"Le caillou ne pouvait venir que de la saucisse." C'est Emmanuel Ludot, avocat de profession, qui le dit. Le tribunal de Reims lui a donné raison en condamnant Jean Caby à dédommager son client à hauteur de 4700 euros. Retour en février 2008. Un amateur de saucisses est tombé sur un morceau de quartz de quelques millimètres alors qu'il partageait son plat favori accompagné de pâtes avec un ami. Le consommateur blessé n'en reste pas là et porte l'affaire devant les tribunaux.
Le 22 mars, le tribunal, qui ne prend pas la chose à la légère, convoque une expertise qui confirme le lien de causalité entre le responsable du délit - le morceau de quartz de 2,7 millimètres de large retrouvé dans le bol alimentaire- et la fracture de la dent. "Mon client travaille dans la restauration, explique l'avocat. Cette dent en moins créait un préjudice esthétique. Et il a dû avancer les frais dentaires pour se faire poser une prothèse."
Mais l'affaire n'est pas arrivée à son terme. La société Jean Caby, qui produit les saucisses incriminées, a signifié son intention de faire appel de la décision du tribunal. "Le process industriel comporte de nombreux filtres très fins qui interdisent l'intrusion d'un élément étranger dans la chair à saucisse", a expliqué un porte-parole de la société.
L'avocat n'en est pas à sa première affaire de nourriture. En 2008, le coupable était une frite. Une femme s'était retrouvée les quatre fers en l'air en glissant sur une frite dans un fast-food. Déboutée en première instance et en appel, sa cliente a saisi la Cour de cassation. Loin de se décourager l'avocat s'était ensuite attaqué à la société Carrefour. Une femme âgée s'était fracturée le col du fémur en dérapant sur une feuille de salade. Par ses effets de manche désormais redoutés dans le milieu judiciaire (et alimentaire ?) Maître Ludot avait obtenu gain de cause. Les huitres n'ont qu'à bien se tenir.