A la une

Affaire MURRAY

"S’agissant de la décision obtenue par les fans de Mickaël JACKSON :  j’ai travaillé de manière désintéressée compte tenu du caractère exceptionnel de cette procédure.
Cette décision est une première mondiale." 
Me LUDOT Emmanuel

Consulter le jugement

Covid-19 : un avocat assigne la France et la Chine au nom d’une malade française

Une retraitée diagnostiquée trop tardivement d’un cancer pendant le confinement va mourir. Sa fille attaque l’Etat français et la Chine qu’elle juge responsables.

 Fin avril, quand les visites sont de nouveau autorisées - accompagnées de mesures sanitaires draconiennes - ni Sylvie ni sa sœur ne réalisent son état de dégradation. Ce n'est que début juillet, lorsqu'elle parvient enfin à examiner sa mère, très amaigrie, que Sylvie Tarapey remarque une mauvaise plaie au sein.

Une biopsie révélera une grosse tumeur et des métastases. « Une aide-soignante a avoué à mon frère qu'elle avait vu la plaie et ne l'a pas signalée », enrage-t-elle. Quant au diagnostic, implacable, Sylvie Tarapey ne peut s'y résoudre : « Ma mère va partir dans d'atroces souffrances alors qu'elle aurait pu vivre encore plusieurs années. Ce n'est pas parce qu'elle a 85 ans qu'on doit l'abandonner, je ne veux pas cautionner ça, ni pour elle, ni pour les autres personnes âgées! »

Elle a ainsi chargé Me Emmanuel Ludot de remonter le fil des responsabilités. Et pour l'avocat, celles-ci ne se cantonnent pas à la France. « Il y a eu négligences de la maison de retraite et de l'Agence régionale de santé, garante de l'accès à tous aux soins », liste-t-il. Mais Me Ludot vise plus loin : jusqu'en Chine, où il a fait délivrer cette semaine des assignations.

Deux instituts chinois dans le viseur

Dans son viseur, l'institut de virologie de Wuhan et l'institut Pasteur de Shanghai, deux structures montées en partenariat avec la France et censées être aux avant-postes de l'apparition de nouvelles pandémies. Or, celles-ci, charge-t-il, « ont gravement manqué à leurs obligations d'alertes et ont tardé à livrer à l'Etat français l'ensemble des éléments […] qui auraient permis de limiter, voire d'éviter purement et simplement la propagation du virus », écrit-il.

« Tout l'intérêt de cet accord de coopération était d'avoir des informations de première main en cas d'émergence de nouvelle maladie, mais la France s'est fait complètement berner », tacle le pénaliste, qui n'exclut d'ailleurs pas une responsabilité du laboratoire de Wuhan dans la propagation du Covid, quitte à raviver les théories complotistes. « Cet institut est « gardien des souches », selon l'accord. Il prétend n'avoir pas eu celui du Covid, mais encore faudrait-il le prouver en donnant publiquement la liste de celles qu'il détient… En tout état de cause, il n'a pas su alerter alors que le virus se développait au sein même de la ville? », s'étonne-t-il.

Source : Le Parisien (Louise Colcombet avec R.F)

Aux éditions Tatamis

Couverture HD avocat-a-histoires-13x18

Aux éditions Fauves

ludot-couverture-levo

LUDOT Emmanuel - Avocat

27 boulevard Foch Reims
51100 REIMS
Tél : 03 26 77 19 60
Fax : 03 26 77 19 61
Notre page Facebook