À Reims, un avocat prêt à défendre les victimes de voyages aériens non remboursés
Emmanuel Ludot va tenter d’éviter aux acheteurs de billets d’avion désormais confinés d’en être de leur poche.
L'essentiel
Ils avaient prévu de faire un beau voyage en famille en Guadeloupe en avril prochain. Patatras ! Pour cause de confinement, ce voyage tombe à l’eau ! Les Hendricx, demeurant dans un village du Nord, vont-ils devoir faire le deuil des 3600 euros qu’ils ont déjà déboursés pour acheter leurs billets ?
L’avocat rémois Me Ludot ne l’entend pas ainsi. Saisi par la famille ch’timi, il est en train de préparer un dossier pour que celle-ci, et d’autres dans le même cas, puissent se faire rembourser, « alors que les compagnies, comme Air Caraïbes dans ce cas précis, ne proposent pas de rembourser, mais simplement de reporter le vol » indique-t-il. L’avocat entend porter l’affaire, dès que les mesures de confinement seront levées, auprès du tribunal de commerce des sièges des compagnies aériennes concernées. « Le but est de les contraindre à respecter une directive européenne de 2004 qui oblige les compagnies à rembourser les vols en cas d’annulations à leur initiative. »
Mise en demeure
Certes, le gouvernement, pour éviter des effondrements dans le secteur, serait en train de préparer un décret autorisant ces transporteurs aériens à ne pas rembourser les billets achetés après le 12 mars. « Mais ce décret ne serait pas un obstacle puisque dans ces cas que je défends, répond l’avocat, les billets ont été achetés bien avant cette date » en l’occurrence en octobre dernier pour les Hendricx.
Le vol a été effectivement annulé par la compagnie, ce vendredi 27 mars, nous indique Mme Hendricx, « mais toujours aucun remboursement possible, c'est un avoir valable 18 mois qui nous est proposé, sans aucune garantie... Nous poursuivons donc notre procédure avec Me Ludot qui a interpellé la compagnie hier (27 mars), ils disposent d'un délai de 15 jours pour répondre à la mise en demeure, sinon l'action se poursuit au tribunal. »
Une association née après l’affaire XL Airways
Ce n’est pas un hasard si la famille Hendricx du Nord a choisi l’avocat rémois Emmanuel Ludot pour défendre ses intérêts dans sa bagarre contre son transporteur aérien. Céline Hendricx en effet, préside une association « les Oubliés des faillites aériennes », qu’elle a créée en décembre dernier à la suite de la banqueroute de XL Airways, association qui existe toujours. Elle a son siège à Bersée (59) et revendique 600 adhérents de toute la France. Et elle avait fait confiance à Me Ludot lorsque celui-ci s’était proposé pour défendre les intérêts des victimes de ce dossier. Pour l’anecdote, disons en effet que leur voyage en avril en Guadeloupe, les Hendricx avaient initialement programmé de le faire avec XL ! Ils avaient alors perdu 2500 euros. Ils n’ont pas envie de boire un deuxième bouillon avec Air Caraïbes…
Source : L'Union