L'évêque condamné à communiquer le dossier d’un prêtre pédophile
Pour la première fois, la justice oblige l'église à communiquer le dossier d'un prêtre condamné pour pédophilie.
C'est une première. Le juge des référés du tribunal de grande instance de Bourg-en-Bresse a rendu sa décision mardi 28 mai au matin dans l’affaire qui oppose le diocèse de Belley-Ars et un homme condamné pour pédophilie, et qui attribue ses déviances aux agressions sexuelles subies durant son adolescence de la part d’un prêtre alors en poste comme aumônier au lycée Lalande Bourg-en-Bresse.
Le prêtre a reconnu les faits, datant d’une cinquantaine d’années, devant les gendarmes, ainsi que devant le tribunal de Nantua qui l’a condamné en 2015 au plan civil, les faits étant prescrits au plan pénal.
Depuis, l’homme qui estime que le prêtrel lui a « inoculé le virus de la pédophilie », selon les mots de son avocat Me Ludot, veut faire condamner l’Eglise et donc le Vatican au plan civil et au versement de dommages et intérêts. Une démarche qui selon son psychiatre aidera à sa « guérison ».
Mais le diocèse de Belley-Ars, dans l’Ain, refusait de lui communiquer le dossier du prêtre, âgé de 85 ans, qui pourrait contenir la preuve qu’il a été « exfiltré » en Suisse au début des années soixante-dix, quand ses agissements sur les mineurs commençaient à être connus à Bourg-en-Bresse.
Le juge des référés a donc condamné mardi matin monseigneur Pascal Roland à remettre « l’intégralité du dossier détenu par l’évêché dans le délai de quinze jours ». Le juge a estimé que le dossier est « de nature à éclairer les diligences entreprises par la hiérarchie (du prêtre) à la suite de la commission des agressions sexuelles qu’il a commises ». Le juge a estimé que le diocèse ne pouvait invoquer de secret professionnel.
Source : Le Progrès