A la une

Affaire MURRAY

"S’agissant de la décision obtenue par les fans de Mickaël JACKSON :  j’ai travaillé de manière désintéressée compte tenu du caractère exceptionnel de cette procédure.
Cette décision est une première mondiale." 
Me LUDOT Emmanuel

Consulter le jugement

Une tournée hommage à Johnny Hallyday en préparation

Un producteur envisage une tournée qui permettrait à ses anciens musiciens de jouer le répertoire de Johnny. Læticia Hallyday n’a pas encore donné son accord.

Pas un jour, pas une heure presque, sans que la presse people ne se fasse l’écho du premier été sans Johnny de sa femme Laeticia, de retour avec leurs filles Jade et Joy à Saint-Barthélemy, sa fille Laura Smet en vacances en Grèce, son fils David en tournée… Une pause avant la sortie du très attendu dernier album de Johnny, le cinquante et unième, probablement en novembre. Une accalmie avant que la bataille autour de l’héritage de la star ne reprenne, le 22 novembre, au tribunal de Nanterre avec le débat sur le fond de l’affaire : Johnny avait-il le droit de déshériter Laura et David ?

Pendant ce temps, dans l’ombre, un producteur de spectacles prépare un projet « à la démesure de Johnny » : une grande tournée hommage avec plusieurs de ses musiciens, en France et au Benelux. Freddy Scheen, 50 ans, patron du groupe Backstage Management Agency, l’imagine fin 2019 ou début 2020, avec une vingtaine de musiciens sur scène, sous la houlette du trompettiste Christian Martinez (qui a joué, entre autres, avec les Vieilles Canailles, Eddy Mitchell, Michel Sardou), qui en serait le directeur artistique.

Une rencontre prochaine avec Farran

« Après avoir monté ma société de productions en 2016, l’idée m’est venue de monter une tournée hommage à Daniel Balavoine qui, si tout va bien, débutera en 2019, raconte Freddy Scheen. Pour cela, j’ai contacté Christian Martinez, qui est un musicien et directeur artistique très respecté. C’est ensuite que j’ai pensé que ces excellents musiciens pourraient aussi participer à une tournée hommage à Johnny Hallyday. L’idée a aussitôt séduit de grands sponsors et des banques. »

« J’ai ensuite pris contact avec des musiciens de Johnny et tous sont d’accord sur le principe, assure Freddy Scheen, lui-même ancien musicien et golfeur professionnel. Je suis évidemment aussi entré en relation avec Sébastien Farran, le manageur de Johnny. Mon avocat doit le rencontrer dans les prochaines semaines afin de lui présenter le projet en détail, pour qu’il puisse à son tour le présenter à Læticia Hallyday. Il faut faire les choses dans le respect des règles et des personnes. »

« Les autorisations des héritiers sont incontournables, abonde Me Emmanuel Ludot, l’avocat du producteur. On ne peut pas faire n’importe quoi avec Johnny. C’est une marque déposée très bien protégée. »

Le guitariste de Johnny se dit « partant »

Freddy Scheen sait de plus que le terrain est très glissant. Un premier projet de comédie musicale, révélé dans nos colonnes en mai, a tourné court. « L’Idole des jeunes », imaginé par le producteur David Michel avec Fabien Lecoeuvre à l’écriture, devait démarrer le 9 décembre 2019 pour les deux ans de la disparition de Johnny. Mais le projet a provoqué un tollé chez les fans comme les proches de Laeticia, tel l’ancien producteur de Johnny, Jean-Claude Camus, qui parlait d’une « mauvaise idée » à laquelle « Laeticia ne donnerait jamais les droits ».

« Ce nouveau projet est sérieux et mené par des gens sérieux, assure le trompettiste Christian Martinez, joint ce lundi à l’étranger. Freddy Scheen est un producteur inconnu, mais ce n’est pas un problème pour moi. Il est convaincant, je lui fais confiance et les musiciens me font confiance. C’est très intéressant d’avoir des idées comme cela. Freedy Scheen voit les choses en grand et il a raison car on ne peut pas faire les choses à moitié avec Johnny. Je suis optimiste, j’y crois. »

Contacté à Los Angeles, où il vit, le guitariste historique de Johnny, Robin Le Mesurier, trouve lui aussi que cette tournée hommage « est une bonne idée » et se dit « partant », à condition que Læticia Hallyday donne son feu vert. Freedy Scheen le martèle : « Rien ne se fera sans son aval. »

Source : Le Parisien

LUDOT Emmanuel - Avocat

27 boulevard Foch Reims
51100 REIMS
Tél : 03 26 77 19 60
Fax : 03 26 77 19 61

Aux éditions Fauves

ludot-couverture-levo

Aux éditions Tatamis

Couverture HD avocat-a-histoires-13x18