A la une

Affaire MURRAY

"S’agissant de la décision obtenue par les fans de Mickaël JACKSON :  j’ai travaillé de manière désintéressée compte tenu du caractère exceptionnel de cette procédure.
Cette décision est une première mondiale." 
Me LUDOT Emmanuel

Consulter le jugement

VIDÉO. Le décompte des ruchers morts s’allonge de jour en jour dans l’Aisne

L’Abeille de l’Aisne, le syndicat apicole, liste toutes les ruches mortes de ses adhérents pour lancer une action en justice contre certains pesticides.

 

Le Syndicat apicole de l’Aisne continue de lister les pertes chez ses adhérents. Alors que le printemps a été marqué par une véritable hécatombe dans les ruchers, notamment dans le Laonnois, le syndicat a décidé de réagir. Il lance une action en justice avec l’aide de Me Ludot et plusieurs apiculteurs qui mettent en cause les pesticides. « Pour le moment nous avons reçu près de 70 courriers sur 200 adhérents. On décompte entre 50 et 60 % de pertes », assure le président Jean-Marie Camus. « Pour certains ce sont des ruchers entiers qui sont morts. D’autres nous disent aussi que leurs ruchers sont encore en activité mais que les abeilles sont extrêmement faibles ».

Le phénomène ne concerne pas que l’Aisne, la forte mortalité des abeilles actuellement est aussi observée dans d’autres régions de France. D’ailleurs, le syndicat axonais pourrait bien être rejoint dans son action en justice par d’autres associations départementales, notamment le syndicat breton et celui de Charente-Maritime qui ont pris contact avec Jean-Marie Camus. En Bretagne, des apiculteurs avaient déjà lancé début mai un «convoi mortuaire» de ruches mortes pour alerter l’opinion publique.

Revoir le témoignage d’un des adhérents du syndicat apicole axonais qui a vu mourrir la majorité de ses ruches :

Source : L'Union

LUDOT Emmanuel - Avocat

27 boulevard Foch Reims
51100 REIMS
Tél : 03 26 77 19 60
Fax : 03 26 77 19 61

Aux éditions Fauves

ludot-couverture-levo

Aux éditions Tatamis

Couverture HD avocat-a-histoires-13x18