Paul Watson pourrait avoir un titre de séjour en France
INFO LE PARISIEN. Le président de la République française avait promis de trouver une solution pour le défenseur des baleines, visé par un mandat d’arrêt japonais. Il pourrait bientôt avoir des papiers
Il a rendez-vous à la préfecture de Police vendredi 28 novembre et devrait à cette occasion obtenir un titre de séjour précisément un « CST visiteur ». Ce précieux papier lui permettrait de rester sur le territoire pendant un an renouvelable.
« La bonne nouvelle est que sa famille, femme et enfants seront aussi protégés », explique son avocat Maître Emmanuel Ludot. « J’espère bien qu’ils le seront, j’attends vendredi prochain » souligne d’une voix joyeuse Paul Watson, contacté au téléphone alors qu’il participe à une conférence de plongée à Hyères (Var).
En septembre dernier, sa demande d’asile politique avait été déboutée par l’Ofpra, Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides. Le militant avait dénoncé dans nos pages « une décision politique ».
Le président Emmanuel Macron s’était mouillé en donnant son « assurance personnelle » de trouver une solution y compris pendant la conférence mondiale à Nice, sur un plateau de télévision, à l’antenne. « Je ne doutais pas qu’il le ferait », rappelle le défenseur des océans, qui lie cette solution qui se profile aux engagements de l’Élysée.
Paul Watson rappelle les menaces qui pèsent toujours pour lui : « le Japon cherche à m’extrader en contactant différents pays, Je rentre du Brésil (où il participait à la COP), je sais que les autorités brésiliennes ont refusé de le faire ».
Cette menace n’est pas fantoche, cet été Paul Watson a été arrêté le 21 juillet au Groenland alors qu’il était en route avec son navire, le « John Paul DeJoria », pour intercepter un gigantesque baleinier nippon. Il y était resté en détention cinq mois.
Source : Le Parisien


